Quand consulter un psychologue ?
Certaines situations peuvent provoquer ou évoquer un malaise ressenti par votre enfant :
Une expérience difficile
La séparation des parents, un deuil dans la famille, un accident mais aussi la perte d’un animal de compagnie, un déménagement, l’arrivée d’un cadet..
Un brusque changement de comportement
Si votre enfant devient agressif, s’il se replie sur lui-même, s’il pleure facilement..
Des difficultés scolaires
Un désintérêt voire le rejet des études, des conflits avec ses camarades, au contraire une tendance au perfectionnisme..
L’apparition de certains troubles
Comme les troubles du sommeil, de la conduite alimentaire (TAC), obsessionnels et compulsifs (TOC)..
Le rôle du psychologue
Face à un évènement de vie difficile, le psychologue est là pour accompagner chaque individu à être en mesure de prendre du recul sur une situation donnée en apprenant à :
Réguler ses émotions
Trouver les bons mots
Prendre confiance en soi
Lorsque la situation le requiert le psychologue est également en mesure d'orienter vers d'autres professionnels de santé afin d'assurer une prise en charge adaptée aux besoins évalués.
Durée d'une séance : 45 minutes
Recommandation de suivi : Hebdomadaire
Tarif : 80 euros / consultation
Le psychologue réfère son exercice aux libertés et droits fondamentaux garantis par la loi et la Constitution. Il est soumis à une obligation de discrétion. Il s’astreint au secret professionnel et à la confidentialité qui doivent être garantis dans ses conditions d’exercice. En toutes circonstances, la·le psychologue respecte les principes éthiques, les valeurs d’intégrité et de probité inhérents à l’exercice de sa profession.