Le bilan neuropsychologique sert à évaluer le développement à la fois social, affectif et intellectuel de l’enfant, pouvant expliquer des difficultés dans le milieu scolaire voire des échecs dans ce domaine.
Il est souvent recommandé en présence d’éventuelles dysfonctions ayant des répercussions sur la façon de penser, la façon d’agir et les capacités d’apprendre de l’enfant à partir de trois ou quatre ans. L’évaluation permet donc de dépister les difficultés :
Le plus tôt possible afin de prévenir leurs conséquences ;
A temps afin de minimiser leurs impacts sur la vie de l’enfant ;
Les analyser et les comprendre afin de proposer le traitement adéquat.
Dès lors que l’on obtient le résultat de ce bilan, il sera possible de :
Connaître les causes réelles des difficultés rencontrées par l’enfant dans la société, au sein de sa famille ou à l’école ;
Développer une stratégie de remédiation en mettant à la disposition des parents et des enseignants les outils et les ressources nécessaires ;
Mettre en place un plan d’intervention adapté aux besoins de l’enfant selon la nature et la gravité de son trouble.
Cet entretien permet de recueillir l’ensemble des éléments anamnestiques concernant le développement de votre enfant, ainsi que les symptômes vous ayant amené à consulter (quand sont-ils apparus, quels sont leurs impacts dans la vie quotidienne etc.).
Lors de ce temps d’échange une explication détaillée du déroulé du bilan neuropsychologique vous sera également fournie.
L’évaluation dure en moyenne 6 heures et se réalise sur deux matinées. Celle-ci nous permet d’évaluer l’ensemble des domaines cognitifs :
Bilan neurovisuel ;
Bilan des capacités cognitives (Raisonnement perceptif et langagier etc.) ;
Bilan des fonctions exécutives (Planification, inhibition, flexibilité mentale etc.) ;
Bilan des capacités attentionnelles ;
Bilan mnésique.
Cet entretien permet de vous expliquer précisément les résultats de l’évaluation.
Nous examinerons ensemble les différentes pistes susceptibles d’apporter des améliorations aux difficultés rencontrées. L’objectif premier est toujours de pouvoir proposer la prise en charge la plus adaptée aux besoins de votre enfant.
En complément du compte rendu oral, un compte-rendu écrit vous sera remis.